Chapitre 3 : Arequipa, Pérou

Troisième et dernière partie de ce Projet Impulso 2016 !

Durant plusieurs semaines, nous avons pu travailler avec les micro-entrepreneurs d’Arequipa. Grâce à notre partenariat avec l’Institution de Micro-Finance FONDESURCO et leurs merveilleux clients, le Projet Impulso a pu clore sa dernière étape.

Nous avons d’abord rencontré et échangé avec une vingtaine d’entrepreneurs, aux aspirations et aux profils très variés ! Parmi eux, nous avons soutenu au cas par cas :

Jorge & Beto, et leur boulangerie familiale, qui désiraient « professionnaliser » leur activité. Avec l’aide de toute la famille, le business fonctionne à merveille. Trouver un nom à l’entreprise, créer un logo, travailler sur la communication, en créant une page Facebook notamment, en leur offrant des cartes de visite, et en organisant un événement de Noël. Un grand succès pour une famille ambitieuse !
Clely, et son activité de service / vente à domicile, qui propose ses produits (cosmétiques, vêtements, électro-ménager etc.) aux familles d’Arequipa qui ne trouvent pas le temps de faire leurs achats. Sa complicité, son implication nous ont permis de parvenir à nos fins : une entreprise et son logo créés, des cartes de visites élaborées, et un profond travail sur deux outils principaux : Facebook (création d’une page et travail sur comment gérer une campagne) et Excel (organisation de ses coûts/dépenses, travail sur la comptabilité et les stocks etc).
Maria, qui possède un commerce de proximité proposant des petit-déjeuners aux travailleurs du quartier, qui nous a royalement accueilli. Son abnégation et son envie de réussir ont permis à Impulso de travailler avec elle et améliorer son activité.
Veronica, et son cyber-café, travaillant avec son fils. Son service de « cabinas de Internet » est fructueux, et Veronica s’emploie durement afin de poursuivre sur cette excellente lancée. Nos échanges et enseignements ont bien fonctionné dans les deux sens, grâce à son travail et sa bienveillance.

Notre mission au Pérou clôt donc ce premier chapitre du Projet Impulso, les travaux avec chaque entrepreneur ont été de véritables succès, grâce à FONDESURCO notamment.

Vous pouvez trouver un aperçu vidéo de cette dernière mission au Pérou en visionnant la vidéo ci-dessous, ou en cliquant ici.
Une fois de plus, nous tenons à tous vous remercier pour votre soutien, ainsi que celui de notre partenaire Babyloan. Vous êtes les premiers acteurs de notre projet social et solidaire, et avez permis à Impulso d’exister. Nous sommes très fiers de pouvoir réaliser ce travail grâce à vous !

Nous n’avons évidemment pas envie d’arrêter ce projet maintenant, les liens que nous avons créé avec nos partenaires vont nous permettre de développer l’association et le projet dans le futur ! Nous travaillons dès maintenant à envoyer de nouvelles équipes et inscrire ce projet sur le long terme.

Vous pouvez d’ailleurs candidater ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *