Nouveau programme d’accompagnement agricole

Les agriculteurs, ces entrepreneurs à ne pas négliger

Depuis 3 ans, Impulso fournit un accompagnement aux entrepreneurs sud-américains vivant dans la précarité grâce à des volontaires français.

Les étudiants ont pour mission d’améliorer la gestion de l’entreprise et donc à terme sa rentabilité et d’aider l’entrepreneur à rembourser son microcrédit.

Parmi les différents entrepreneurs accompagnés, une catégorie professionnelle avec des contraintes particulières s’est démarquée : les agriculteurs. Il existe de nombreux facteurs pouvant influencer sur la rentabilité de l’activité comme la sensibilité aux prix du marché, les conditions météorologiques ou encore l’accès restreint à l’information technique et scientifique. Certains agriculteurs peinent à dégager un revenu décent et nécessitent un accompagnement particulier.

C’est pourquoi, en 2019, Impulso lance un nouveau programme d’accompagnement qui s’adresse aux étudiants de formation agronome. La mise en place fait suite à une étude terrain de 7 mois au Pérou et en Equateur. Ces jeunes sont à même de comprendre les enjeux des agriculteurs et de fournir un accompagnement technique.

Juliette Grosjean et Caroline Moriaux, toutes deux étudiantes à AgroParisTech, ont décidé de relever le défi et de lancer avec Impulso la mission agro-ingénieur. Elle s’envoleront donc au mois de Mars pour cinq mois sur trois régions différentes: Otavalo en Equateur, Chivay et Acari dans le sud du Pérou.

La mission : les prémices d’un programme à long terme

Leur mission aura différents objectifs :

L’objectif à long terme est d’accompagner les agriculteurs à optimiser le rendement des cultures et des élevages avec les moyens disponibles et d’augmenter la rentabilité et la stabilité économique de ces entrepreneurs. Ainsi, leur niveau de vie augmentera, et celui de leur famille avec.

Pour ce faire, les deux étudiantes vont mettre en place la base du programme, et commencer l’accompagnement d’une quinzaine d’agriculteurs.

Tout d’abord, pour la première édition de cette mission, il conviendra de définir avec les partenaires sur place une méthodologie d’accompagnement adaptée aux agriculteurs et à leurs contraintes (accompagnement individuel, collectif, etc.).

Ensuite, Caroline et Juliette participeront à la création d’une communauté agricole qui gravite autour de l’institut de microfinance local, et d’Impulso. Il est primordial de faire échanger les agriculteurs entre eux sur leurs productions, leur rendement, et les problèmes auxquels ils font face.

Par la suite, elles pourront mettre en place les premiers formats d’accompagnement et commencer à travailler main dans la main avec les agriculteurs sur des problématiques définies.

Enfin, ce travail permettra la recherche d’alternatives viables tout en respectant la culture et leur savoir-faire des agriculteurs locaux. L’objectif est qu’au fur et à mesure de l’accompagnement, les agriculteurs aidés visent l’autonomie dans la gestion de leur exploitation et soient capables de rembourser leurs microcrédits sereinement.

Un des objectifs du programme d’accompagnement agricole d’Impulso est la sensibilisation à l’agriculture respectueuse de l’environnement avec l’apport de pratiques agro-écologiques dont nous disposons aujourd’hui et la recherche d’alternatives intelligentes avec les paysans.

La dernière mission de ce binôme sera de réfléchir et de mettre en place à terme des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de l’agriculture dans ces régions : coopératives, instituts techniques, ministère…

Ce nouveau projet s’inscrit dans la vision d’Impulso et offrira de nouvelles perspectives à l’association, avec un projet qui augmentera l’impact sur place, l’autonomisation des communautés locales en accompagnant une population souvent mise à l’écart. Ce programme permettra à des volontaires de profils différents de s’enrichir de l’expérience d’agriculteurs dans un pays où les contraintes sont bien différentes de la France.

Juliette et Caroline ont donc un beau défi à relever dans lequel elles auront autant à apporter qu’à apprendre, elles sont les créatrices d’un nouveau programme à long terme chez Impulso et de missions à impact porteuses de sens.

Bonne chance les filles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *